meilleure niche pour chat
Accueil Chat Niche pour chat : quel abri choisir ?

Niche pour chat : quel abri choisir ?

On peut adorer son chat mais ne pas supporter l’entendre arpenter la maison pendant la nuit. De même, certains félins préfèrent passer la nuit dehors. Il est alors très embêtant de les entendre miauler derrière la porte, attendant qu’on leur ouvre. Enfin, certaines bonnes âmes, si elles veulent bien nourrir les chats du voisinage, n’ont pas envie de leur ouvrir leur porte. Pour plaire aux maitres et aux chats, voici la niche pour chat.

Qu’est-ce qu’une niche pour chat ?

La niche pour chat est un abri d’extérieur à destinations des félins. A déposer dans le coin d’un garage ou dehors, elles se déclinent en différents modèles pour que les chats puissent dormir, mais aussi manger ou observer leur entourage.

Les niches d’extérieur à découvrir

La Niche pour chat extérieure Pupyy Kitty : Pratique

1erniche chat puppy kittyPuppy Kitty met sur le marché une niche pour chat en EVA de haute qualité (plastique et résine). Il est donc possible de la laisser dehors, mais vous pouvez augmenter sa durabilité en le mettant sous abri (auvent, abri de jardin ouvert, carport…). Il suffit de quelques minutes pour l’assembler et ce, sans outil grâce à un ingénieux système de velcros et de fermetures éclairs.

Cet abri pour félin est totalement étanche et isolé, ce qui fait que votre matou peut passer l’hiver dehors, tranquille, sans risquer d’avoir froid. Avec deux sorties, c’est un accessoire vraiment fait pour les chats. En cas d’intrusion par un rival, il peut prendre la deuxième sortie pour se cacher ou sortir ses griffes.

Un des côtés présente un rideau transparent ; ce qui permet au chat, toujours à l’affût, de surveiller son environnement. Au sol, vous trouverez un tapis amovible, très utile pour le nettoyer ou simplement, le secouer périodiquement pour enlever les poils. Niveau look, avec un gris sobre, cette niche est un bel objet qui ne dénote pas dans un jardin.

Avantages du modèle Puppy Kitty

Les tissus passent à la machine, ce qui est un gros plus pour l’hygiène du chat. Les deux sorties et le côté transparent sont bien pensés pour les félins. Le prix est tout à fait correct au regard de la qualité globale du produit.

Des défauts ?

C’est une niche qui ne conviendra qu’à un chat, car elle est relativement petite : (52 x 42,5 x 42 centimètres).

61% de Remise
Maison pour Chat Extérieur PUPPY KITTY
Maison pour Chat Extérieur PUPPY KITTY
✓ Fabriquée avec des matériaux de qualité (EVA), cette maison d'extérieur est idéale pour les chats
✓ Design original et bonne isolation | Montage facile via des fermetures velcro et fermetures éclair
✓ Tapis de sommeil amovible | Pliable et facile à entretenir, cette niche passe en machine à laver
✓ Disponible en trois tailles | Dimensions : 55 x 35 x 11,5 centimètres

La Maison cabane Dibea : Haut de gamme

2èmecabane chat dibeaVoici une niche pour chat haut de gamme, qui pourtant s’achète à prix très correct. Dibea a conçu son produit en fonction des habitudes des chats et cela se voit. Endroit pour dormir, escalier pour s’installer en hauteur et surveiller les environs, tout est pensé pour le bien-être des félins.

Avec une robe en bois, teinté en gris et blanc surmontée d’un toit rouge, cette niche est un bel objet de déco, on n’hésite donc pas à l’installer dans son jardin ! Ses dimensions de 77 x 50 x 73 centimètres pour un poids de 11 kilos lui permettent d’accueillir un chat s’il n’est pas trop grand. Quand le chat est sur la terrasse, il bénéficie d’un abri, grâce au toit en tapis d’asphalte.

La niche en elle-même est fermée avec des lamelles de plastique transparent, comme certaines litières ou chatières ; ce qui protège le chat de la pluie. La niche est facile à monter. Vous trouverez la notice dans le colis, ainsi qu’une balle pour votre compagnon.

Ce qu’on aime

C’est un bel objet en bois, facile à monter et qui sert d’abri pour les chats, même errants. Le prix est tout à fait raisonnable.

Son point faible

Les utilisateurs trouvent la niche un peu petite pour un chat adulte. Les dimensions sont à considérer hors tout.

Maison cabane en bois avec terrasse pour chat Dibea
Maison cabane en bois avec terrasse pour chat Dibea
✓ Magnifique abri confortable et robuste avec terrasse intégrée
✓ Magnifique vue couverte pour votre chat qui pourra surveiller son territoire facilement
✓ Protection contre la pluie et vent | Toit traité avec un revêtement bitumé longue durée
✓ Porte en lames PVC transparentes | Dimensions : 83 x 55 x 17 centimètres

La niche en bois isolé Wiltec : Résistante

3èmeWilTec Niche ChatSi vous voulez trouver une niche offrant une bonne isolation pour votre chat, vous venez sans doute de trouver l’accessoire de repos idéal. Wiltec a conçu une niche en bois avec une isolation en trois couches. Son toit en pente permet d’évacuer l’eau de pluie et ne garde donc pas l’humidité.

D’une taille de 68 x 56 x 45 centimètres et d’un poids de 8,65 kilos, cette niche pour chat permet d’accueillir deux chats, tout au plus. L’entrée se fait sur le devant, en écartant des lamelles en plastique transparent. A l’intérieur, une plaque de sol amovible permet l’entretien régulier de cette maison pour animaux, sachant que les murs sont lavables.

Son aspect naturel fait qu’il est facile pour elle de se fondre dans le décor d’un jardin. Surélevée, avec ses 4 pieds en bois, cela évite au bois de pourrir, en étant en contact avec l’humidité. Vous êtes donc sûr de la garder plus longtemps. Son poids étant relativement léger, la niche est livrée avec des vis pour la fixer dans le sol.

Atouts de cette niche

Une couche intermédiaire de polystyrène renforce l’isolation naturelle du bois. Un bon produit, facile à monter. Pour une intégration parfaite avec votre extérieur, cette niche peut être peinte.

Ce qu’on regrette

Les matériaux utilisés pour le toit semblent assez fragiles, comment vont-ils résister aux intempéries pendant des années ?

Niche de chat avec isolation WilTec
Niche de chat avec isolation WilTec
✓ Modèle en bois idéal pour se reposer ou dormir à l'abri du vent et de la pluie
✓ Maisonnette design surélevée sur 4 pieds pour l'isolée du sol, du froid et de l'humidité
✓ Sol isolant composé de 3 couches superposées sur une planche de bois massive de 18 mm
✓ Dimensions : 68 x 56 x 45 centimètres | Isolation en polystyrène de 10 mm

Comment choisir sa niche d’extérieure pour chat ?

niche chat

Matériaux et isolation

Comme il s’agit de niches faites pour l’extérieur, il est naturel de privilégier des matériaux solides et résistants aux intempéries. Le bois et le plastique sont à privilégier. Ce dernier doit être épais, pour ne pas se fendre, aux premiers gels. Le bois, quant à lui, pour durer dans le temps devra être traité (lasure), tous les deux ans.

Comme les niches pour chien, l’isolation peut se faire de deux façons : dans la conception elle-même, qui intègre une couche de polystyrène, par exemple, ou en y mettant un coussin de grande taille qui assurera confort et chaleur à votre chat. La porte doit permettre au chat d’aller et venir à sa guise tout en prémunissant la niche de la pluie.

Dimensions et nombre de chats

criteres de choixLes chats étant naturellement territoriaux, surtout s’ils ont l’habitude de vivre dehors, beaucoup de niches peuvent accueillir un seul chat. Si vous en avez plusieurs qui cohabitent sans problème, il faudra pourtant veiller à leur offrir une niche de grandes dimensions pour qu’ils s’y sentent à l’aise. Le budget, en fonction de la grandeur de l’abri peut alors monter.

Design et budget

Les niches pour chats (comme celles pour chiens d’ailleurs) ont souvent des allures de maisonnettes. Cela en fait donc des objets assez jolis à regarder et que l’on peut considérer comme décoratifs dans un jardin. Il est possible d’avoir juste un endroit pour que le chat puisse prendre du repos ou alors disposer d’un étage, qui ressemble à une mezzanine, et où le chat pourra prendre de la hauteur et regarder son domaine.

Le prix d’une niche pour chat démarre à une vingtaine d’euros pour ensuite tutoyer les cent euros. Les matériaux utilisés pour la fabrication, le niveau d’isolation ou une marque spécialisée dans le domaine animalier peuvent expliquer cette différence.

Quatre niches pour chat d’intérieur à ne pas manquer

VertAst Lit Igloo Douillet pou Chat ou Petit Chien...
34% de Remise
OHANA Maison Niche pour Chien Chat avec Coussin...
AmazonBasics Niche pliable pour chat, Marron
4% de Remise
CURVER | Niche ronde aspect Tricot avec coussin,...